top of page

L'équipe artistique

Valentina – Collaboration artistique

Je suis ingénieure environnement d'origine italienne, passionnée par la photographie argentique en noir et blanc. J'ai commencé à m'intéresser au théâtre lorsque je suis arrivée à Paris, où j'ai suivi un cours auprès de l’association Canaldanse. Grâce au programme de l’UE Jeunesse en Action, j’ai participé également au projet « Eco Art for a better world » en Lettonie, concernant une nouvelle approche de l’environnement en harmonie avec la vie quotidienne. Depuis 2013, je participe à la fabrication artisanale de masques de Commedia dell’Arte dans l’atelier de Stefano Perocco à Montreuil. Tout cela me permet de cultiver mon côté artistique et de trouver des formes d’expression que le travail d’ingénieur ne m'offre pas.

Giulia - Metteur en scène

Actuellement ATER à l'Université de Paris8 Saint-Denis, j'ai suivi ma première formation artistique et universitaire en Italie où j'ai obtenu ma maîtrise en histoire du théâtre à l’Université de Pise. Actrice dans plusieurs compagnies italiennes et présentatrice télévisée, je me suis formée à l'art du théâtre avec : Gaetano Ventriglia, Michele Monetta et le Living Theater. Depuis 2009, je poursuis mon parcours de recherche en France où je termine ma thèse de doctorat en études italiennes et histoire du théâtre sous la codirection de Françoise Decroisette (Univ. Paris8) et d'Anna Maria Testaverde (Univ. de Florence). L’objet de ma recherche porte sur la réinvention de la Commedia dell’Arte au XXème siècle en Italie, à travers les réalisations du metteur en scène Giovanni Poli. Egalement collaboratrice auprès des revues spécialisées, j'ai participé à divers colloques au Canada, en France, en Italie et en Suisse, et j'ai notamment publié Â« Le paroxysme linguistique de Dario Fo » (Chroniques italiennes web , Spécial Concours 2012). Mon intérêt pour cette forme de théâtre se manifeste à travers un double parcours théorique et pratique, travaillant comme assistante depuis 2007 auprès de Carlo Boso, et Présidente de l'Association Stefanoperocco, dédiée à la création des masques théâtraux.

Lucile - Danse

J’ai 26 ans et je suis étudiante à l'Université de Paris 8. De la médecine à histoire de l'art, j'ai étudié différents domaines avant de me consacrer aux sciences de l'éducation où je suis actuellement en troisième année. J'ai d'abord assisté aux répétitions d'Arlecchino dans le cadre d'un cours universitaire pour observer une pratique culturelle. J'ai choisi de m'investir dans ce projet, dans le cadre de la création costumes, ayant suivi le cours d'italien à travers le théâtre. De plus, le jeu de masques est un bon appui pour mes recherches.

Chloé - Lumières

Apres avoir passé un Bac L option théâtre, je me suis inscrite à l’Université Paris 8 en Arts du spectacle. En première année, j’ai découvert l’éclairage du spectacle vivant ; depuis j’ai fait un stage dans un théâtre et je participe, à l'université, à un maximum d’événement en régie. Cette année, j’ai collaboré à la Semaine des Arts et à de nombreux projets étudiants dont celui d'Arlecchino. En parallèle, je tente des concours d'entrée dans deux Ã©coles, pour devenir éclairagiste.

Les comédiens

Morgane - Colombina

Je suis en licence théâtre à l’Université Paris 8 depuis trois ans ; j’ai commencé à m'intéresser au spectacle vivant à partir de mes premières expériences dans un club de théâtre au collège. Puis j'ai commencé à intégrer le travail de différentes compagnies amateurs. Depuis que je suis à l'université, j'ai découvert le monde de la mise en scène, vers laquelle j'aimerais bien m'orienter. Le projet Arlecchino était inattendu mais j'y participe en tant que comédienne avec grand plaisir.

Océane - Beatrice

J’ai 21 ans et je suis étudiante en Arts du Spectacle à l’Université Paris 8 depuis trois ans. Je pratique la danse contemporaine et orientale et passe beaucoup de mon temps libre au cinéma. J'aimerais être comédienne car ce qui m'anime quand je suis sur scène, c'est le partage qui s'instaure avec le public. Me confronter avec l'univers théâtral des masques de commedia dell'arte est un réel défi mais

surtout un vrai plaisir !

 

Nina - Petit

Je me suis approchée du théâtre pour la première fois au lycée en ayant suivi l'option expression dramatique, puis j'ai passé mon baccalauréat dans la même matière. J'ai poursuivi avec la licence Arts du Spectacle à l'Université Paris 8. A la fin de celle-ci, j'aimerais entreprendre une formation d'art thérapeute afin d'exercer cette profession. Le théâtre est avant tout, pour moi, un outil social délivrant un message ou offrant une nouvelle perception de soi et du monde. C'est toujours un nouveau regard qui se dessine ensemble.

Lucas – Capitan Cardone

J’ai 23 ans, je viens du Brésil et je suis venu faire mes études de musique en France en 2011. Je me dédie à la musique instrumentale brésilienne et notamment à la composition. Une de mes pièces a été ajoutée au répertoire de l'Orchestre de Jazz de la Sorbonne. Je joue mes compositions avec un Trio (guitare, percussion, sax) et des arrangements de musique brésilienne avec un Duo (guitare, violon). Cette année je découvre pour la première fois le théâtre, un domaine artistique qui m'offre de nouvelles possibilités où je peux mêler l'expression corporelle à mes rythmes musicaux.

Clément - Lelio

Je suis ce qu'on appelle un touche à tout (musique, théâtre, cinéma). J'ai commencé la musique en même temps que le théâtre, au lycée, par le biais de mon option européenne en anglais, ce qui fait que j'ai d'abord appris à jouer en anglais. Je suis actuellement étudiant en Arts du Spectacle à l'Université Paris 8, mais je souhaiterais à l'avenir me réorienter vers le cinéma afin de devenir scénariste car je trouve très gratifiant de pouvoir transformer l'idée en produit à réaliser.

Léandre - Arlecchino

Je suis né en France, à Fontainebleau, en 1993, mais j'ai vécu pendant quinze ans en Colombie. Je suis revenu il y a deux ans pour faire des études de théâtre à l'Université Paris 8, à Saint Denis. Je fais partie d'un groupe de danse contemporaine et je m'intéresse beaucoup à la rencontre entre la danse et le théâtre. C'est suite à un cours d'italien à travers le théâtre que j'ai décidé de participer au projet Arlecchino. Cela m'enrichit énormément, notamment le travail corporel et le jeu avec les masques que j'espère pouvoir continuer et approfondir.

Léa – Mme Pantalone

J'ai 20 ans et un Bac L option Théâtre. J'étudie à Paris 8 en Arts du Spectacle depuis deux ans. J'ai pris des cours de danse Hip-hop pendant trois années et pratiqué quelques années des ateliers amateurs donnés par des intervenants pro-fessionnels, notamment au Centre Dramatique de Bretagne, d'où je suis originaire. Lors d'un cours universitaire, j'ai découvert le théâtre-danse qui m'a ouvert la voie vers une conception du spectacle vivant plus ample, visant le mélange entre une pratique de théâtre textuel et une approche plus corporelle.

Antonin - Brighella

J’ai 21 ans, je suis étudiant en deuxième année de science politique. Une grande partie de ma famille et de mes amis est liée à l’ « art » : théâtre, musique, arts plastiques… Je suis moi même musicien et curieux par nature. J’ai depuis l’enfance envie de m’impliquer personnellement dans le théâtre. L'expérience artistique entreprise ensemble est pour moi une vraie chance d’assouvir ma curiosité ainsi que l’opportunité de voir le monde sous un autre angle.

Zoe - Zanni

J'ai 22 ans et je suis étudiante en Licence 3 - Art du spectacle à l'Université Paris 8. J'ai commencé à faire du théâtre dès l'âge de 8 ans dans une association. Chaque année nous présentions un spectacle et j'adorais me retrouver sur scène. Le théâtre est très vite devenu ma passion. J'ai obtenu un Bac S, sans jamais abandonner la pratique théâtrale que j'ai pu approfondir dans le cadre universitaire. Dans le projet Arlecchino, je suis comédienne et je m'occupe aussi de la scénographie, ce qui me motive d'autant plus, j'espère qu'avec cette compagnie on ira loin…

bottom of page